La gazette n° 3 est arrivée !

Rendez-vous sur le site à la page habituelle pour consulter ce petit bijou concocté par Paul. Laissez-nous vos impressions.

Trop de pages ? Trop de couleurs ? Trop d’humour ? Vous n’êtes pas intéressé ?

Ou au contraire à renouveler ou à améliorer ?

Toutes les critiques sont admises.

L’équipe Web

Chants à préparer

Pour le concert du 24 novembre 2012 avec l’harmonie St Marc St Vincent :
nous interpréterons en commun les chants suivants :
– What now my love (et maintenant)
– Carmina Burana
– Moment for Morricone
– Zadok the priest

nous interpréterons tout ou partie des chants suivants :
– We shall over come
– Les champs Elysées
– Let the sun shine
– Lettre à France
– Amen
– La veuve joyeuse
– Le choeur des esclaves (Nabucco)
– Les marchés de provence
– Les aristochats
– Danny Boy

Inutiles de vous encombrer d’autres partitions pour les prochaines répétitions jusqu’au concert.

Bientôt Halloween

D’ou vient la fête d’Halloween ? (merci wikipédia)
L’Halloween ou Halloween (sans déterminant) est une fête célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la Toussaint, dont elle tire son nom puisque Halloween est une contraction de l’anglais All Hallows Eve, autrement dit the eve of All Saints’ Day en anglais moderne, ce qui signifie la « veillée de la Toussaint ».

Cette fête, originaire des îles Britanniques, est célébrée principalement aux États-Unis, en Irlande, au Canada, en Australie et en Grande-Bretagne. La tradition moderne la plus connue veut que les enfants se déguisent avec des costumes qui font peur (fantômes, sorcières, monstres, vampires par exemple) et aillent sonner aux portes en demandant aux adultes, souvent eux-mêmes déguisés, des bonbons, des fruits ou de l’argent avec la formule : Trick or treat! (« Farce ou friandise ! ») ou simplement « Happy Halloween! ». D’autres activités incluent des bals masqués, le visionnage de films d’horreur, la visite de maisons « hantées » ou l’allumage de feux de joie en plein air.

L’Halloween est une fête folklorique anglo-saxonne communément considérée comme en partie héritée de la fête religieuse celtique de Samain qui se tenait à la même date en Irlande et en Écosse avant qu’elle ne soit progressivement supplantée par la Toussaint introduite le 1er novembre par l’Église catholique romaine aux environs du VIIIe siècle. Ce n’est qu’au milieu du XIXe siècle que cette tradition gagna en popularité en Amérique du Nord après l’arrivée massive d’émigrants irlandais et écossais qui s’installèrent sur le nouveau continent notamment pour fuir la Grande famine en Irlande.

Le principal symbole d’Halloween est la citrouille issue de la légende irlandaise de Jack-o’-lantern : elle est découpée pour y dessiner, en creux, un visage, puis une bougie ou une lumière artificielle est placée en son centre.

Chantemoy enquête

Une femme bizarre, portant sac et parapluie, chantant en permanence et signalée dangereuse rôde aux environs du centre culturel de Semoy.

Notre agent spécial P001 a mené l’enquête ! Et, miracle, il a trouvé (une fois n’est pas coutume). Voyez ce qu’il a découvert :

SSCChantemoy

Echauffement du chanteur

Comme notre vice-président nous le rappelait lundi dernier, il existe un site très complet sur la technique du chant.
Vous pourrez y trouver nombre d’articles concernant la respiration, la technique et bien d’autres sujets sur le thème de la voix et du chant.
Rendez-vous sur la page d’accueil du site Le chanteur moderne puis choisissez « Pour les articles gratuit, cliquez ici ». Choisissez ensuite la catégorie d’article que vous souhaitez consulter.
Vous trouverez ici une série d’articles concernant l’échauffement.
Bonne lecture

Danny Boy au programme !

Le chant Danny Boy est disponible à la page travail.

Voyez sur la seconde page des paroles quels artistes (parmi les plus connus) ont interprêté cette chanson. J’en connais d’autres !

Et vous ? Dites-nous.

Un fichier au format MP3 a été ajouté à chaque pupitre pour nos derniers chants.

Pour les choristes désirant écouter les mélodies sans être devant l’ordinateur !

(pour télécharger, clic doit sur le lien MP3 puis « enregistrer la cible du lien sous… »)