Lors de notre premier déplacement à Brehna pour le jumelage, Chantemoy avait dans ses rangs de ténors Alain, époux de Ghislaine. Celui-ci s’éclatait au milieu de nous. Après le long voyage en car nous arrivons sur un parking en découvrant nos futurs hôtes. Avant de descendre, Alain essaye en regardant par la vitre du bus de deviner chez qui il pourrait aller. Mais soudain il déclare chez qui il ne voudrait pas être reçu. Un petit homme avec chapeau et moustache que notre Alain surnomme gentiment « La Stasi ». Et bien par le plus pur des hasards Ghislaine et Alain logent chez ce petit monsieur. Et des souvenirs il y en eut plein la valise sur le parking du départ. En ce jour de séparation les témoins ont pu voir deux hommes, deux maintenant amis pleurer dans les bras l’un de l’autre.
Oui tu as raison Claude cette église de Leipzig où Bach jouait en son temps. Et Chantemoy en son temps a aussi chanté et terminé par le « Joyeux anniversaire » puisque c’était le jour de celui du Pasteur présent !
Cracovie : Les réceptions officielles ainsi que le diner offert sont terminés et les choristes ont quartier libre en ville. Notre groupe prend le frais dans les rues animées de la ville et passe par hasard auprès de la vitrine d’un restaurant. Un personnage se tient sur le côté avec un bouquet de fleurs à la main. Il est français et nous explique qu’il voudrait entrer en contact avec une des deux jeunes femmes polonaises qui sont attablées dans ce restaurant mais il n’ose pas. Deux choristes que nous appellerons Christopher et Paulito se portent alors volontaires afin de transmettre le message. Il est d’accord. Nos deux bienfaiteurs entrent alors à l’intérieur et se dirigent vers la fameuse table tout en séparant le bouquet en deux.
Arrivés à la table Christopher et Paulito s’aperçoivent que leur commanditaire s’est sauvé, trouillard. Et puis à l’extérieur nos amis rigolent de notre courage et de notre audace ! Finalement les deux bouquets seront offerts aux deux belles sans revendiquer leur provenance. L’honneur de la France était sauf.